Site de l'UPA

Association des professeurs scientifiques des classes préparatoires BCPST, TB et ATS

 

guppys

Cliquez sur une rubrique pour faire apparaître les sous-rubriques.

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

logo de l'UPA

Association déclarée à la Préfecture de police de Paris, RNA W 751 073 209

Dernière mise à jour le 08/11/2016

6

Entrer en prépa

Le profil pour entrer en prépa BCPST

Les classes préparatoires BCPST recrutent des bacheliers S, quelle que soit leur spécialité. Le niveau exigé pour les différents concours nécessite un travail méthodique, approfondi et soutenu. Plutôt que le volume de connaissances, les concours visent à détecter chez les futurs ingénieurs l'ouverture d'esprit, la réelle compréhension de phénomènes étudiés, la capacité de réflexion et de raisonnement ainsi que l'aptitude à la démarche scientifique acquise par l'expérimentation et l'observation. Ce sont les principales qualités attendues chez les futurs préparationnaires.

 Pour bien suivre la classe de BCPST, il faut donc :

  • un bon niveau et des connaissances bien assimilées en Mathématiques et en Physique-Chimie.

  • un attrait pour les domaines des Sciences de la vie et de la Terre.

  • une bonne maîtrise de la langue française.

  • un niveau satisfaisant dans au moins une langue étrangère (langues pouvant être présentées aux concours : LVI : anglais, allemand, espagnol ; LV2 idem + arabe, italien, portugais, russe ; la seconde langue est facultative pour tous les concours à l'exception de celui de l'ENS Ulm ).

 

La procédure d'admission en classes préparatoires BCPST

  Pour mieux assurer et garantir les souhaits des étudiants désireux d'entrer en classes préparatoires, une procédure informatisée est mise en place chaque année. Cette procédure vous permet de poser 6 candidatures dans la voie BCPST, pour 6 établissements différents (12 candidatures en fait si l'on considère la possibilité de demander être ou non interne dans un établissement donné). Toute la procédure se déroule sur Internet.  Vos candidatures sont examinées dans les différents établissements. Elles sont intégrées dans un classement établi sur toutes les candidatures reçues par un établissement. Vous dressez indépendamment une liste de vos vœux, classant sur Internet, vos candidatures par ordre de préférence.  La procédure automatisée confronte au mois de juin les classements de vos candidatures dans les établissements souhaités avec votre liste de vœux. On vous fait alors une première proposition d'admission, la meilleure compte tenu de vos classements et des vœux que vous avez formulés. Si celle-ci ne vous satisfait pas, vous maintenez votre candidature pour les étapes suivantes de proposition, correspondant à des vœux mieux placés dans votre liste.

 Toutes les modalités de la procédure, les étapes et le calendrier de celles-ci sont détaillés sur le site : http://www.admission-postbac.org






Dernière modification le 28/07/2011

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1