Site de l'UPA

Association des professeurs scientifiques des classes préparatoires BCPST, TB et ATS

 

guppys

Cliquez sur une rubrique pour faire apparaître les sous-rubriques.

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

logo de l'UPA

Association déclarée à la Préfecture de police de Paris, RNA W 751 073 209

Dernière mise à jour le 08/11/2016

9

Ecoles préparées

Les classes préparatoires, comme leur nom l'indique, préparent aux concours d'entrée à diverses "Grandes Ecoles". Ce sont principalement des écoles d'ingénieurs, mais aussi les ENS (Ecoles Normales Supérieures) et les écoles vétérinaires.

 

Les trois banques d'épreuves

 

 Les concours que présentent les élèves en fin de deuxième année de préparation s'organisent autour de trois banques d'épreuves, chacune offrant un accès vers un nombre variable d'écoles. Chaque banque comprend un ensemble défini d'épreuves écrites et orales qui permettent d'évaluer l'ensemble de la formation dispensée lors des deux années de préparation.  

Banques d'épreuves et concours : quelle différence ? 

Au sein de chaque banque, se trouvent souvent réunis des concours différents pour les Écoles ou les ensembles d'Écoles associées dans la banque. Ces concours se fondent sur les mêmes épreuves mais qui peuvent être prises en compte par des coefficients différents.

Au sein d'une banque, les inscriptions aux différents concours sont indépendantes. On peut ne s'inscrire qu'aux concours souhaités.Pour davantage d'informations sur les épreuves et les coefficients, on se reportera à la page relative à chacune des banques. Admissibilité et admission On passe d'abord des épreuves écrites dites épreuves d'admissibilité. Celles-ci se déroulent généralement au mois de mai de la seconde année. La banque d'épreuves AGRO se déroule sur 4 jours. La banque d'épreuves G2E se déroule sur 3 jours. La banque d'épreuves ENS se déroule sur 5 jours. 

Les résultats de ces épreuves sont donnés au cours de la première quinzaine du mois de juin. Les résultats des classements fournissent une liste de candidats qui peuvent passer les épreuves orales. Ils sont dits admissibles à l'oral et passent alors les épreuves orales, dites épreuves d'admission.

 Dans la banque ENS, certaines épreuves sont parfois passées à l'écrit au mois de mai, mais ne sont corrigées que pour les candidats admissibles et comptent alors comme épreuves d'admission. Les épreuves orales se déroulent au mois de juin et dans la première quinzaine du mois de juillet. Les résultats sont donnés au cours du mois de juillet.  Admission dans une École L'admission dans les écoles repose sur une procédure informatique qui prend en compte la liste des vœux établie par l'étudiant et son classement final dans le concours considérée. Cette procédure garantit la meilleure adéquation entre souhaits et résultats obtenus. 

La banque d'épreuves agro-véto

 La banque de notes Agro est utilisée pour 4 concours dits " A " et regroupant chacun un ensemble d'écoles :

  • Concours A Bio : Agrocampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, ENITAB, ENSAIA, ENSAT, Montpellier SupAgro, Oniris Nantes, VetAgroSup Clermont
  • Concours A ENV : Écoles Nationales Vétérinaires
  • Concours A PC BIO : Écoles de Chimie
  • Concours A ARCH BIO : Écoles du groupe Archimède

La banque d'épreuves G2E (Géologie, Eau et Environnement) 

La banque d'épreuves G2E conduit au groupe d'Écoles ENSG, ENGEES, Polytech'Orléans, ENTPE, ENSIL, ESIP, EOST et IST Paris 6 

La banque d'épreuves ENS

La banque d'épreuves ENS conduit aux trois Écoles Normales Supérieures (Paris, Cachan, Lyon).

Se reporter au panorama général des écoles pour la signification des différents sigles.

 

 

 

 

»¿






Dernière modification le 25/11/2011

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1