Site de l'UPA

Association des professeurs scientifiques des classes préparatoires BCPST, TB et ATS

 

guppys

Cliquez sur une rubrique pour faire apparaître les sous-rubriques.

Identifiez-vous pour accéder à la partie privée du site ou le modifier.

Déconnexion.

logo de l'UPA

Association déclarée à la Préfecture de police de Paris, RNA W 751 073 209

Dernière mise à jour le 08/11/2016

1

Documents informatique

Jusqu'au concours 2014, l'informatique en prépa BCPST doit être faite avec "le langage Matlab ou le langage Scilab". A partir de la rentrée 2013, pour le concours 2015, l'informatique doit être faite avec le langage Python.

Asri-bcpst : un CD de Linux pour la survie en cas de panne de Windows (Pierre Dieumegard, septembre 2013)

Son rôle fondamental est le même que le disque Slitaz-bcpst décrit plus bas : permettre quand même d'utiliser les ordinateurs lorsqu'on ne peut pas se servir du Windows initial. C'est un CD plus lourd que Slitaz, mais qui a les mêmes caractères fondamentaux : tout le disque se charge en mémoire vive (au moins pour les ordinateurs récents), ce qui fait qu'on peut enlever le CD après chargement du système, et ainsi utiliser un seul CD pour dépanner toute une salle informatique. On y trouve l'essentiel : bureautique avec OOolight, programmation par Python, et emploi des logiciels Windows grâce à l'émulateur Wine. Une documentation plus détaillée est disponible au format .odt et au format .pdf.

 

Slitaz-bcpst : un CD de Linux pouvant faire fonctionner les logiciels DOS ou Windows (Pierre Dieumegard)

Dans les lycées français, les ordinateurs sont en général de type PC fonctionnant sous Windows, et de plus en plus en réseau, demandant l'identification de l'utilisateur. Malheureusement, plus ou moins souvent, ce système ne fonctionne pas : soit le réseau est en panne, soit Windows a un problème et ne se lance pas. Dans tous les cas, il est impossible de se servir de l'ordinateur.
Ce fichier peut être une solution, après l'avoir décompacté sur un CD ("gravé l'image ISO") par un logiciel approprié.
Mettez-le dans le lecteur de disque et lancez l'ordinateur. Normalement, Slitaz démarre directement en français, et se charge entièrement en mémoire vive (on peut enlever le disque à la fin du chargement). En plus de quelques petits programmes sous Linux, il y a deux logiciels importants : Dosbox et Wine. Dosbox peut faire fonctionner les vieux, très vieux logiciels sous DOS, inutilisables sous les versions récentes de Windows. Wine permet de faire fonctionner les logiciels récents sous Windows : il suffit de cliquer sur le fichier .exe pour le lancer.
Comme tout tient en mémoire vive, ce disque ne permet pas de faire fonctionner les trop gros logiciels comme OpenOffice. Par contre, il fonctionne correctement avec divers logiciels importants pour l'enseignement scientifique : Freemat4 portable, Scilab4 et 5, Past, Mesurim, Régressi... Par défaut, il est réglé en compatibilité Windows 98 : en cas de problèmes, essayer de régler Wine en mode compatibilité pour WinXP.






Dernière modification le 19/01/2014

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1